Quand renouveler la carte grise d’un véhicule ?

26 septembre 2023

Délivrée par l’ANTS, la carte grise est un papier obligatoire que chaque conducteur de véhicule doit posséder. Dans certains cas, le renouvellement de ce précieux sésame peut être nécessaire. Il convient de les connaître pour entamer les démarches au bon moment. Quand faut-il alors renouveler sa carte grise ?

En cas de perte, de vol, de détérioration

La perte et le vol de la carte grise sont des circonstances qui contraignent le propriétaire du véhicule concerné à envisager le renouvellement de ce document. Cela est même obligatoire d’autant plus qu’aucune voiture ne devrait circuler en l’absence de ce document. 

A lire aussi : Tout savoir sur la loi Montagne 2024

Dans le cas contraire, un contrôle policier peut très vite survenir et le conducteur incapable de fournir sa carte grise subira une amende. Cette pièce n’est pas à l’abri de la détérioration. Par exemple, le fichier peut être déchiré ou encore illisible par endroit. Lorsque cela arrivera, le propriétaire devra penser à entamer les démarches pour l’obtenir à nouveau. 

Dans le cadre d’un déménagement

Tout déménagement implique un changement de coordonnées. Il convient, dans ce cas, de commencer la procédure pour l’obtention d’une nouvelle carte grise afin de mettre à jour les informations en lien avec l’adresse. 

Dans le meme genre : Découvrez l'avenir du sport avec la moto cross électrique

Cela permet de recevoir les avis de contrôle technique et autres données pertinentes en rapport à la voiture. Pour obtenir une carte grise à Thionville si vous venez d’emménager dans cette région, il suffit de procéder au renouvellement du document.

Si des personnes ont différentes résidences, cette opération ne prendra en compte que leur résidence principale. En cas de changement d’adresse de la résidence principale, ces individus devront reconduire leur carte grise. Il faudra veiller à le faire dans le délai exigé par les législations en vigueur.

À l’achat ou à la cession d’un véhicule

L’achat et la cession sont des opérations à l’issue desquelles le nom du propriétaire du véhicule change. Il est de ce fait indispensable de mettre à jour les informations en rapport avec le propriétaire de la voiture. Dans ce contexte, un changement du titulaire de la carte grise s’avère obligatoire. 

Pour le faire, il faut entamer une procédure de renouvellement du document concerné. Notons qu’une telle démarche doit se faire dans un délai bien défini. Si ce dernier peut varier d’un pays à un autre, il est généralement de 30 jours après l’achat sur de nombreux territoires, surtout européens.

À la suite d’un changement de quelques éléments de la voiture concernée

Que ce soit pour régler une panne ou pour remettre à neuf son véhicule, il est parfois utile de changer quelques éléments sur sa voiture. Pour certaines de ces modifications, il faudra penser à actualiser la carte grise pour garantir la mise à jour des informations.

C’est le cas par exemple quand la carrosserie est transformée. Un changement de la motorisation d’un véhicule nécessite de même un renouvellement de la carte grise.

Les autres cas nécessitant le renouvellement de la carte grise

Il existe bien d’autres situations qui peuvent aboutir au renouvellement de la carte grise. Lorsque la date d’expiration de la carte grise est par exemple atteinte, il faut reconduire ce document. Il peut arriver que l’autorité en fasse expressément la demande pour des raisons particulières.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés